Ecole Saint Joseph Le Rosaire

Projets


LES PROJETS DE L'ECOLE S'ORGANISENT AUTOUR DE DIFFERENTS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

LE JARDIN POTAGER 

Depuis 2010, l'établissement possède un jardin potager sur le site des maternelles. Les enfants, de mars à octobre, y apprennent la diversité et la croissance des végétaux, les techniques de semis, la biodiversité d'un jardin, et se sensibilisent ainsi à l'écocitoyenneté par la mise en place de composteurs et du recyclage de l'eau. Après une pause due aux travaux d'agrandissement de l'école, l'activité "jardinage" a repris en ce printemps 2016.

                                                                       

          

MAITRISE DE LA CATHEDRALE

Depuis plus de 10 ans,  l'école est en partenariat avec la Maîtrise de la Cathédrale du Puy, formation musicale et vocale dirigée par Emmanuel Magat dont l'expérience et la notoriété sont un gage de succès pour ce projet éducatif et artistique. Ainsi les élèves de CE2, CM1 et CM2 inscrits à la Maîtrise bénéficient d'un horaire aménagé et sont pris en charge par l'école pour les déplacements sur le site. La qualité des prestations de la Maîtrise en fait une formation très appréciée du public.  

Par ailleurs, des temps d'"éveil musical" sont organisés au sein et en dehors  de l'école pour les plus petits.

 

                                                           

           2012-Concert à l'Hôtel Dieu                                      2012-Commémorations du 11 novembre                          Janvier 2013-Concert de Noël                                                                                                                                        

 PROJET LECTURE

Pour la quatrième année scolaire, l'école fait partie des établissements du bassin ponot impliqués dans une nouvelle méthode de lecture : la méthode Zorman. Cette méthode novatrice du docteur Michel Zorman, se base sur "des idées de bon sens", issues de travaux menés par le laboratoire cogni-sciences de l'académie de Grenoble entre 2005 et 2008. Elle consiste à stimuler davantage les enfants qui ne sont mobilisés, de manière active, que 30 à 45 minutes par jour. L'enfant ne se contentera plus de lire un mot, mais devra apprendre aussi le sens du terme lu. Les résultats évalués jusqu'à présent sont plus qu'encourageants. Cette méthode de lecture est enseignée, en petits ateliers pédagogiques, aux classes de Grande Section, CP  et CE1 à l'école St Joseph/Le Rosaire.

                   

 CATECHESE ET CULTURE RELIGIEUSE

Différents intervenants ou enseignants assurent la catéchèse

- Mme Perrin et Guillaume (séminariste) en CE1

- Don Fabrice en CE2

- Don Thomas et Mme Monique Bost en CM1

- M. Flandin et M. Cathala en CM2

La culture religieuse est quant à elle assurée par

- Mme Garnier en CE1

- Mme Dacquard en CE2

- Valentin (séminariste) et M. Bergeron en CM1

- Mme Chambon et Mme Regaldo en CM2

                                                                           

PARTENARIAT AVEC LA CRECHE "LA PETITE POULE ROUSSE" UNE ANNEE SUR DEUX

Tous les deux ans, la classe de PS1/¨PS2  de Marie Annick Buisson accueille une fois par semaine des enfants de la crèche municipale "La petite poule rousse".

Pendant l'année scolaire 2017-2018, tous les mardis matins de janvier à avril, les enfants viendront avec Rachel, ATSEM de la crèche responsable du projet, pour partager pendant un peu plus d'une heure les activités des écoliers de petite section : motricité, activités artistiques, jeux, lecture d'histoires...

Ce partenariat permet aux enfants de la crèche de découvrir l'univers de l'école et ouvre la classe sur l'extérieur en développant les notions d'accueil et de partage.

 

 

        



Retour